top of page

Bourse de la persévérance scolaire 

 

La bourse de la persévérance scolaire reconnaît les efforts et le travail acharné des élèves qui ont des handicaps intellectuels ou physiques, ou des troubles d'apprentissage qui sont élaborés dans un Plan éducatif individualisé (PEI) ou dans une attestation médicale. Il s'agit d'élèves actuellement à l'école et inscrits à un programme d'enseignement à temps plein. Les étudiants doivent postuler au cours de l'année de fin du programme. Les étudiants s'efforcent d'acquérir des compétences afin qu'ils puissent être certifiés dans un programme ou acquérir les compétences de vie nécessaires pour les aider à devenir des membres indépendants et contributeurs de notre société. 

 

Qui est admissible? 

1) Un élève doit avoir un plan d'enseignement individualisé (PEI) et poursuivre ses études dans un programme reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec à l'un de ces niveaux: 

• école secondaire 

• un programme alternatif menant à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires 

• secteur adulte pour obtenir un diplôme d'études secondaires 

• une école/un programme spécialisé. 

 

Et/ou 

 

2) Un élève qui a été diagnostiqué par un professionnel qualifié et qui peut fournir une attestation médicale avec un ou plusieurs handicaps (d'apprentissage, de langage, cognitif ou physique) et suit un programme reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec à l'un de ces niveaux : 

• école secondaire 

• un programme alternatif menant à l'obtention d'un diplôme d'études secondaires 

• un programme de certificat (ex. Parcours de formation axée sur l'emploi) à l'école secondaire 

• secteur adulte pour obtenir un diplôme d'études secondaires 

• une école/un programme spécialisé. 

 

Le candidat peut remplir le formulaire de candidature de manière indépendante ou peut être nommé par la famille immédiate qui aidera à remplir le formulaire de candidature au nom de l'étudiant. 

 

Les étudiants admissibles à ces bourses doivent être d'origine catholique ukrainienne et étudier dans la province de Québec. 

 

Comment s'inscrire? 

L'étudiant ou un membre de la famille immédiate remplirait le formulaire de demande régulier et une lettre explicative qui accompagnerait la demande pour fournir des informations pertinentes supplémentaires. 

La lettre explicative: 

• Inclure toute information qui aiderait le comité de sélection à comprendre ce que l'étudiant a vécu dans son parcours scolaire et les obstacles qu'il a surmontés. 

• Expliquez pourquoi l'étudiant mérite ce prix. 

 

Une copie signée du plan d'enseignement individualisé ainsi qu'une copie du bulletin scolaire le plus récent doivent être envoyées avec la demande. 

 

Une attestation professionnelle ou médicale, où la difficulté est clairement énoncée, est également exigée. 

 

Si le candidat ou la famille immédiate souhaite qu'un enseignant écrive une lettre à l'appui de la candidature, cette lettre peut également être incluse au moment de la candidature. 

bottom of page